Skip to the content

Quand maigrir devient impossible

Quand maigrir devient impossible

Comment aborder la perte de poids après de multiples régimes toujours plus restrictifs les uns que les autres et que les kilos perdus reviennent inexorablement voire davantage ?

Il faut savoir que tout régime qui prône le sans gras ou le sans sucre sont aussi aberrants voire dangereux que celui qui prône le tout protéine, nocif quant à lui pour les reins notamment mais aussi à l’échelle entière du corps car excessivement acidifiant.

Dans toute volonté de perte de poids et surtout quand celle-ci semble impossible malgré les privations, il convient de reconsidérer le problème de l’insuline.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas et chargée de stocker le trop plein de sucre du sang dans les cellules adipeuses, les cellules du foie et les cellules des muscles squelettiques. On peut donc dire que l’insuline a plutôt un rôle anabolisant c’est-à-dire qu’elle dit au corps :  « Arrête de brûler, commence à stocker »

Différentes études américaines ont montré que la réponse insulinémique était liée à

25% aux glucides

10% aux protides

3% aux lipides                                 

soit à 38% reliée à notre consommation quotidienne en macronutriments. Il apparaît déjà que 62% de notre prise de poids n’est pas corrélée à notre alimentation d’où cette difficulté pour certaines personnes à perdre du poids.

En effet c’est le cortisol qui joue dans ces 62%. Le cortisol est sécrété par les glandes surrénales en cas de stress intense (lutte ou fuite). Vous croisez un lion dans la rue : deux possibilités prendre la fuite ou vous battre. Dans les deux cas vous aurez besoin d’énergie et c’est cette sécrétion conjointe d’adrénaline et de cortisol qui va vous permettre de dilater vos pupilles, augmenter votre rythme cardiaque, approvisionner vos muscles en sucre….et ainsi vous battre ou fuir.  Donc le cortisol aurait plutôt tendance à nous faire maigrir puisqu’il est libéré des cellules. Oui mais dans le cas de sécrétion chronique de cortisol en raison du stress continu que nous vivons aujourd’hui (vous êtes dans les bouchons, vous enragez car vous ne serez jamais à l’heure pour récupérer votre enfant à l’école et en plus vous avez encore des tonnes de dossiers à traiter..), le sucre est libéré dans le sang sans être utilisé.

Niveau de cortisol chronique élevé = insuline chroniquement élevée = résistance à l’insuline = prise de poids

D’autres facteurs sont importants pour la perte de poids tels que le rythme des repas (manger suffisamment mais moins souvent) et le sommeil.

La flore intestinale est également reconnue comme jouant un rôle dans les prédispositions à la prise de poids. Certaines souches de bactéries telles que Lactobacillus Grasseri sont donc favorables à la perte de poids et à la normalisation des taux de leptine (hormone de la satiété).

Pour perdre du poids durablement et sans nuire à sa santé il conviendra de travailler sur plusieurs plans tels que rétablir le métabolisme, utiliser des plantes adaptogènes dans la gestion du stress ou des techniques de relaxation (massage, réflexologie plantaire, sophrologie…) et adapter son alimentation pour diminuer la réponse insulinique.