Skip to the content

La prévention hivernale

La prévention hivernale

L’entrée dans la période hivernale devrait nous inciter à mimer ce que nous dicte la nature à savoir se mettre au repos. Pourtant, notre vie moderne nous entraine souvent à ne pouvoir suivre cela…

Le manque de repos, l’excès de nourriture (souvent plus riche par ailleurs l’hiver), l’absence d’oxygénation… contraignent l’organisme à accumuler des toxines qui ne peuvent être éliminées que par des épisodes inflammatoires. C’est ainsi que les pathologies hivernales offrent au système immunitaire par le déclenchement de pathologies inflammatoires, un moyen pour le corps de retrouver son état d’équilibre, son homéostasie.

Respecter les réactions de l’organisme

En cas de maladie, il est important de ne pas contrer les réactions de l’organisme, mais au contraire d’aller dans son sens.

On pourra ainsi en cas de fièvre privilégier l’utilisation de plantes sudorifiques telles que le Saule blanc, la Reine des Prés, le Bouillon blanc, le Thym….

Stimuler le système immunitaire

Utilisation par exemple de

-La vitamine C qui protège contre le stress oxydatif, renforce les défenses immunitaires et détoxifie l’organisme

-L’Echinacée qui soutient l’immunité globale. Prendre en teinture mère  (TM) 10 gouttes par jour (pour les enfants de plus de 30 mois) et 30 gouttes par jour pour les adultes.

Prévention homéopathique de la grippe

Influenzinum 9 CH une dose par semaine pendant un mois, puis une dose par mois les mois suivant tant que l’exposition au virus grippal persiste.

On peut y associer en complément et en alternance Thymuline 9 CH une dose et Sérum de Yersin 9 CH;

Bonne prévention à toutes et à tous!