Skip to the content

La trousse à pharmacie naturelle pour vos vacances

La trousse à pharmacie naturelle pour vos vacances

Et si vous prépariez une petite trousse 100% naturelle pour parer aux petits bobos de l’été?

Dans cette trousse à pharmacie je vous propose d’y mettre:

  De l’argent colloïdal: de part ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques majeures, ce sera un allié précieux que vous pourrez appliquer en externe sur les irritations ou infections de la peau (brûlure, coup de soleil, piqûre d’insecte, mycose…)

De l’huile essentielle de citronnelle à diffuser en préventif pour éloigner les moustiques ou à appliquer en préventif sur la peau diluée au préalable à une huile végétale.  Attention cette huile essentielle étant photo sensibilisante, ne pas en mettre sur la peau avant exposition au soleil!

L’huile essentielle de Lavande aspic: trop tard vous vous êtes fait piquer alors appliquez sur le point de piqûre une ou deux gouttes de Lavande aspic et prenez en homéopathie Apis mellifica en 9CH 3 granules toutes les 5 minutes jusqu’à amélioration.

L’huile essentielle de menthe poivrée pourra aussi être utilisée pour soulager une piqûre (1 goutte localement). On pensera à l’utiliser également en application sur les tempes au niveau de la racine des cheveux (attention les yeux!!!!) en cas de maux de tête et la respirer contre le mal des transports.

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée pure ou diluée par voie cutanée dès l’âge de 7 ans. Cette huile est déconseillée durant toute la grossesse et ne doit pas être utilisée en cas d’épilepsie. Il est conseillé de la diluer lors d’application sur de grandes surfaces et de ne l’utiliser que sur de courtes périodes.

L’huile essentielle d’Hélicryse italienne: pour tous les chocs physiques, elle apaise la douleur et l’inflammation en favorisant la résorption des hématomes. Appliquer sur la zone du choc 2 à 3 gouttes et renouveler si besoin au bout de 15 minutes. Elle peut aussi être utilisée diluée à 10% dans une huile végétale d’arnica pour masser en cas de tendinite ou d’entorse. On pensera aux granules d’Arnica montana en 7 ou 9 CH pour tous les chocs, douleurs…

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne peut être utilisée pure ou diluée par voie cutanée dès l’âge de 3 ans. Cette huile est déconseillée durant toute la grossesse et ne doit pas être utilisée en cas de traitements anticoagulant ou de fluidifiant sanguin et d’hémophilie.

L’argile verte, puissant anti-inflammatoire et cicatrisant, a utiliser autant pour les petit bobos cutanés que les tendinites, entorses… Appliquer l’argile en cataplasme sur la peau, deux heures minimum.

Des probiotiques 10Md: pour éviter les désagréments lors d’un voyage à l’étranger (tourista) ou ceux pouvant être liés à un changement d’environnement, on pourra commencer une semaine avant le départ une cure de probiotiques et les prendre durant tout le séjour pour maintenir et renforcer l’équilibre de la flore intestinale.

Cette liste est bien sûr non exhaustive et ne saurait remplacer la consultation d’un médecin si les symptômes persistaient.

Bel été à tous!!