Skip to the content

Les fruits sont-ils la panacée pour la santé ?

Les fruits sont-ils la panacée pour la santé ?

Les recommandations officielles nous conseillent de consommer 5 fruits et légumes/jour et notamment deux portions de fruits. Et pourtant connaissez-vous la teneur en sucre des fuits ? Faut-il vraiment en manger ? Et dans quelle proportion pour rester en santé ?

Pour commencer je vais vous expliquer le métabolisme du fructose.

Le fructose des fruits est un sucre simple qui est absorbé rapidement et tel quel par l’intestin.

Une fois dans l’organisme, le fructose circule librement dans le sang. La gestion du fructose n’augmente pas la glycémie (taux de glucose dans le sang). La concentration de fructose dans le sang n’est jamais mesurée en pratique courante.

Les cellules humaines ne peuvent pas utiliser le fructose pour produire de l’énergie ; seules les cellules hépatiques (du foie) peuvent le métaboliser. C’est donc le foie qui va capter progressivement le fructose sanguin pour le transformer en graisses. Cette production de graisses va aussi produire de l’acide urique                                     

 

En mangeant du fructose on n’apporte pas un nutriment directement absorbable par    nos cellules. De plus le foie en convertissant ce fructose en          graisse  va  lui-même se charger en graisse c’est ce qu’on appelle la stéatose hépatique ou foie gras. Ce foie gras est tout à fait pathologique et                aboutit à  l’insulino résistance.

 

 

De plus le fructose sanguin est 75% plus toxique que le glucose concernant les réactions chimiques de glycation qui dégradent nos protéines. En empêchant nos protéines de fonctionner correctement cela entraîne des dysfonctionnements cellulaires et des insuffisances d’organes.

                  VIEILLISSEMNT PREMATURE DE L’ORGANISME

 

 

Pouvons-nous tout de même consommer des fruits ?

Oui car notre organisme sait métaboliser ce fructose dans le foie mais en PETITES QUANTITES !

Deux raisons à cela :

  • La production d’acide urique à l’issue de ce métabolisme du fructose par le foie (eh oui ce n’est pas la viande rouge la coupable…)
  • Le fructose n’est pas stockable dans l’organisme ni utilisable directement par nos cellules = impasse métabolique résolue par le foie qui va se charger en graisses.

Mais quelle est la quantité de fructose dans les fruits ?

Les fruits contiennent de plus en plus de sucres par rapport aux fruits sauvages de nos ancêtres. En effet l’agriculture de part la sélection des espèces, l’utilisations d’engrais et pour répondre à notre appétence naturelle pour le goût sucré à favorisé cette augmentation.

En moyenne 50% de glucose et 50 % de fructose, les deux ensembles formant le saccharose.

Dans la nature (non transformée par l’Homme) les fruits sont en moyenne autour de 5% de glucides mais aujourd’hui ils peuvent avoisiner les 12-15% voir même 25% de sucres soit un rapport X 2.5 à 5.

Pour info la recommandation de consommer 5 à 10 fruits et légumes/ jour a été faite à l’issue d’une réunion américaine de producteurs de fruits et légumes dont l’objectif était d’élaborer un plan de survie de l’agriculture.

Donc PRUDENCE ! La tolérance au fructose et ainsi aux fruits est très individuelle et dépend de nombreux facteurs comme l’activité physique, la masse musculaire, les périodes de jeûnes courts ou non… Mais restera TOXIQUE pour tous si consommés en grande quantité.

Voici le lien d’une étude scientifique fiable (essai randomisé en double aveugle)

« The effect of a fruit-rich diet on liver biomarkers, insulin resistance, and lipid profile in patients with non-alcoholic fatty liver disease: a randomized clinical trial. »

https://europepmc.org/article/MED/35710164

Résultats : la consommation de plus de 4 doses de fruits/jour augmente la stéatose, la dyslipidémie et la glycémie chez les patients atteints de NAFLD (stéatose alcoolique non hépatique).

Quel fruit consommer de préférence et en quelle quantité ?

-les baies et petits fruits rouges tels que les myrtilles, les mûres, la groseille, les framboise ; les agrumes

- éviter les fruits transformés, les jus de fruits et les fruits secs

-1 fruit par jour en moyenne voir 2 si l’on est sportif. Le tour de taille, le poids, le taux de TG, la glycémie et insulinémie … peuvent être des indicateurs pour décider de la quantité la plus judicieuse pour chacun.

LE FRUIT RESTE UN BONBON DE LA NATURE !